Pourquoi rédiger le HTML à la main

Sauf erreur, vous avez déjà dû créer des pages HTML lors d'un précédent TP. Pourquoi devriez-vous en apprendre plus alors, si des logiciels savent s'en occuper pour vous ?

Faisons un petit essai. Je lance Word (vous êtes sous linux normalement, donc vous n'avez pas à le faire vous-mêmes), j'écris juste un mot (« Bonjour » par exemple), et je demande à Word® d'exporter ce fichier en HTML. Voici le résultat. Dans des situations où le téléchargement est difficile (dans le désert, dans l'espace), où avec peu de mémoire disponible (téléphone portable), c'est insupportable (en fait je me rends compte que les logiciels de rédaction de pages web ont fait beaucoup de progrès, mais le principe reste). Pourtant le simple code suivant suffirait :

<html>
 <body>
  Bonjour

Il existe des outils plus adaptés que Word pour produire du HTML, et tout ce que Word inclut dans le fichier HTML peut avoir une utilité dans certains cas. Mais l'idée reste que pour avoir un fichier de taille raisonnable, on a plus de chances sans un gros logiciel qui fait ses saletés dans notre dos.

Je signale au passage l'existence du logiciel HTML Tidy, qui prend une page HTML et est capable de la nettoyer d'un bon nombre de choses inutiles, ainsi que de corriger certaines erreurs. Il arrive aussi relativement bien à convertir une page HTML en XHTML.

On a aussi la certitude, à la main, de ne pas être gêné par une limitation du logiciel utilisé, qui ne sait par exemple pas créer de formulaire.

On peut enfin plus facilement aller cacher des commentaires rigolos dans sa page, que les navigateurs n'afficheront pas, et que donc seuls quelques tordus verront (d'accord, ça ne sert à rien).

Valid XHTML 1.0 Strict